Cherchez le lézard

Nous n’avons pas eu de débats enflammés... après avoir parlé de ce qui nous plaisait et de quel type de symbole pouvait nous représenter le mieux, nous savions ce que nous cherchions.

Alors, vous demandez-vous peut-être... pourquoi un lézard et, en plus, avec la queue enroulée en spirale?

Donc, commençons par le lézard justement.

Dans beaucoup de cultures et de civilisations du monde, le lézard a des significations symboliques différentes. Chez les Romains, le lézard symbolisait la mort et la résurrection, pour l'hibernation pendant l'hiver.

Partout dans les pays Méditerranéens, le lézard est affectueusement considéré comme un vieil ami de la famille. Chez  les Grecs et les Égyptiens, il représente la sagesse divine et le bonheur. Dans l'écriture Égyptienne le lézard signifie : "abondant" ou "beaucoup". Certaines tribus d'Afrique de l'ouest qui sculptent les lézard sur leurs maisons pour invoquer les esprits de protection. Il peut aussi représenter la tranquillité du logis ou être un symbole de fertilité. Ces créatures peuvent rester sous le soleil sans bouger pendant des heures. Cette "extase méditative" peut symboliser "l'âme qui cherche humblement la vérité ". En outre, un lézard a l'aptitude de perdre sa queue et de la faire repousser, ce qui lui permet d'échapper au danger et de se régénérer. Une autre signification du lézard est sa longévité, puisque ils existent sur terre depuis des années.

Et la queue en spirale ?

Pour introduire le symbolisme de la spirale, en voici quelques significations: équilibre, progrès, direction, lancement, centre, expansion, conscience, liaison, voyage, développement.

Dans le symbolisme celte, il représente l’évolution et la croissance holistique : laisser partir, se rendre, libérer; la conscience de l'individu au sein du monde; l'union avec les énergies divines et cosmiques; le tour des planètes, des étoiles, du temps et la voie du progrès naturel.

Dans l'astrologie, il y a des galaxies en forme de spirale et l'univers monte en spirale infiniment.

Dans une perspective spirituel, le symbole de la spirale peut représenter le cheminement de la conscience extérieure (matérialisme, amour-propre) à l'âme (éclaircissement, essence, nirvana, conscience cosmique).

De plus, sur le plan de la renaissance ou de la croissance, le symbole de la spirale peut représenter la conscience de la nature, qui commence au cœur ou au centre pour s'élargir vers l’extérieurOn peut aussi voir sa présence dans la nature : chez les escargots, les coquillages, les cyclones, les tourbillons, les cornes des animaux, etc.

Pour rendre tout cela encore plus spécial, nous avons utilisé La suite de Fibonacci pour dessiner la queue de notre lézard.